l’Atelier RaspailHome.html
Design Design.html
Contact Contact.html
Home.html
Jacques Borker
Acrylique sur plaqueAcrylique_1_JB.html
Mobiles - SculpturesMob_Sculp_15_JB.html
TapisserieTapisserie_30_JB.html
CollagesAquarelle_23_JB.html

Jacques Borker est né en France en 1922.

Il exerce dans sa jeunesse différents métiers : ajusteur, tourneur, céramiste, potier...avant de concevoir après guerre avec un succès international de très nombreux tapis.

Il poursuit aujourd’hui une recherche originale et personnelle sur différents supports à l’aide de techniques variées : aquarelles, collages, mobiles, tapisseries, sculptures, structures animées en Plexiglas, qui projettent leurs couleur sur la toile ou le mur, acrylique sur plaque de Plexiglas renversée...

Il faudrait sans doute pour comprendre l’oeuvre de Jacques Borker aller chercher du côté du Bauhaus : multiplication et juxtaposition des matériaux, simplification des couleurs et des formes, construction d’images animées et projetées, onirisme qui pointe derrière le réel, et surtout et avant tout : joie de créer !

Mais sa véritable famille serait celle des artistes décorateurs français, qui éclôt après la seconde guerre : André Lurçat, qui fut son ami, Jean Royère, Charlotte Perriand, Serge Mouille, Matthieu Mategot, Pierre Paulin... Chez eux comme chez Jacques Borker, la même recherche créative à l’aide de matériaux simple et quotidiens, les couleurs vives, comme «montées» pour le seul plaisir de l’oeil, et en héritage, une certaine élégance «à la française». Pour la première fois en France pendant cette seconde moitié du XXième siècle, l’architecture, la peinture et le design seront réunies en France avec grâce et harmonie.
Jacques Borker incarne et perpétue cette grande aventure, dont il nous présente un témoignage aussi vivant que poignant.

L’exposition de novembre-décembre 2010 consacrée à Jacques Borker puise largement parmi les multiples facettes d’une oeuvre courant sur 60 années de  création.




AquarellesAquarelle_29_JB.html
Peinture Peinture.html